24 février 2018

mise en place

De la radio, à “Tonton siro”

Aux Présidentielles de 2007, des “amis de 30 ans” se sont déchirés.

À La Réunion, quand on se retrouve au bout de 30 ans, on est content, on rigole, ça se fête. Une rencontre fortuite possible au moyen -seul point positif- des réseaux sociaux.

C'est grâce à eux que j'ai pu retrouver un compère d'antenne, du bon temps des radios libres. Quand, en plus, j'apprends qu'il va faire un clip, je saute sur l'occasion pour proposer d'y faire des photos !

Cerise sur le gâteau (ou piment chinois sur le bouchon c'est selon), le tournage se fera en 2 lieux distincts. Le 1er dans une “boutique chinois”, le 2d au Vieux Domaine !

Il va y avoir des souvenirs plein la tête. Plein la carte mémoire du Reflex surtout.

Il faut se réveiller à 5 heures ce samedi. Le tournage doit débuter à 8h. J'en ai pour environ 1h15 de route jusqu'à La Ravine des Cabris. En respectant la vitesse autorisée. Je profite d'une circulation fluide si tôt le matin et il fait beau et bon. Olivier m'a expliqué où se trouve la vieille boutique. Facile, j'ai connu le coin dans mon enfance. Et je retrouve ce copain, cet artiste, qui n'a pas trop changé. Pas trop vieillit ? On préfère parler d'autre chose. Rire surtout. Olivier se nomme Vienne. Autant dire que les blagues fusent. En dessous de la ceinture surtout, en référence à nos patronymes : “j'en ai 2, t'en as pas ?”

Mais on n'est pas là que pour rigoler ! Présentation de l'équipe ; maquillage ; le tournage débute. Musique ! On tourne !

Le rhum la pa bon minm

Non, le rhum n'est pas bon même !

Pourtant La Réunion est réputée pour son ananas Victoria, sa vanille de Bourbon, et... ? Son rhum Charette, en référence à l'antique moyen de transport des cannes jusqu'à l'usine. Et il en a fait des ravages dans certains estomacs, ce breuvage à 49° ! À consommer avec... etc.

Un alcool, à une époque, qui se consommait surtout à la “boutique chinois”, avec l'inévitable partie de dominos ou de cartes sur le pas de la porte.

Séga tonton siro

Comme Olivier tient à le préciser, ce titre n'est pas une ode à la consommation d'alcool. Bien au contraire. C'est pour cela aussi que le célèbre humoriste local, Léonus, tient le rôle principal. Si ce clip peut rappeler à certains un père, un frère, un oncle, qui se laissait entraîner du côté obscur, il veut -ici- montrer les méfaits d'une surconsommation qu'il faut éviter. Le tout avec humour et amour.

[Clip à voir ici]

Un Vieux Domaine comme neuf

Les scènes dans et devant la “boutique chinois” terminées, direction le Vieux Domaine. Relativement peu connu, son propriétaire souhaite y préserver des lieux de vie de “nout' temps lontan”. Et si je n'aspire qu'à y retourner, c'est que cette première visite m'a laissé sur ma faim. Que de souvenirs sont remontés dans la tête et dans le cœur ! Des moments vécus il n'y a pas si longtemps au final. Mais si vite oubliés.

Faute de temps, et comme ce n'était pas le but, je suis resté sur le lieu du tournage. Mais une chose est sûre, je vais y retourner.

www.erland.fr

inscription

Lors de la prochaine mise à jour du site d'Erland,

Obligatoire

Obligatoire

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Obligatoire

article précédent

article suivant

 

© Erland 2009-2018 Mentions légales